Subjonctif présent ou passé

Dans la phrase suivante, est-ce que le subjonctif présent est obligatoire ou pourrions-nous mettre du subjonctif passé (que j’aie pris contact)?
Il faut que je prenne contact avec l’assureur pour qu’il me précise les conditions de remboursement en cas de sinistre.
Merci pour votre aide

SandraB Débutant Demandé le 4 septembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Ici dans votre exemple, « il faut que » exprime une nécessité, une obligation. L’emploi du subjonctif présent dans ce cas de figure est donc correct et recommandé puisqu’il y a expression d’un but par la suite ;  » pour qu’il me précise les conditions … »
Or, si vous avez l’intention d’employer le subjonctif passé, votre phrase devra être construite comme suit:   » Il faut que j’aie pris contact avec l’assureur (d’ici un mois / avant qu’il ne soit trop tard par exemple ) p
our exprimer l’antériorité, c’est à dire une action qui se passe avant une autre.

Cordialement

Fares Débutant Répondu le 4 septembre 2020

merci de votre réponse. Je me doutais qu’il y avait une règle d’antériorité mais je n’étais pas sûre.

SandraB Débutant Répondu le 4 septembre 2020