Subjonctif Présent ou Passé simple ?

Bonjour, pour un exercice de rédaction d’un récit j’ai un doute au niveau de la conjugaison adéquate.
J’avais formulé ma phrase comme suit : « La lutte continua jusqu’à ce que le tour du Vent soit terminé. »
Le subjonctif présent m’est venu naturellement, mais le passé simple étant le temps du récit la phrase : « La lutte continua jusqu’à ce que le tour du Vent fut terminé. » est-elle grammaticalement plus correcte ?

Merci.

nebuleuse_ Débutant Demandé le 30 janvier 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Jusqu’à ce que : conjonction de subordination employée avec le subj. donc : …
1) La lutte continua jusqu’à ce que le tour du Vent soit terminé. subj présent
2) La lutte continua jusqu’à ce que le tour du Vent fût terminé. subj. imparfait pour la concordance des temps avec le passé simple, temps littéraire du récit.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Je n’ai rien à ajouter à la réponse parfaite de Joëlle, mais je ne comprends pas votre phrase : je ne sais pas ce qu’est « le tour du Vent » et pourquoi « Vent » est écrit avec une majuscule.
J’ai cherché, mais je n’ai trouvé que « La Tour des Vents », qui est un monument d’Athènes (et il y  en a une autre à Rome), et je ne crois pas que vous parliez de ça…
Pouvez-vous m’en dire plus s’il vous plaît ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 février 2023