Subjonctif présent ou passé?

Bonjour ! Je me demandais quel temps de verbe utiliser dans ce contexte; «Je suis désolé que ça l’ait pris autant de temps».
Est-ce le subjonctif présent, passé qu’on doit appliquer ou les deux sont acceptables? Merci

SamLepage Débutant Demandé le 20 novembre 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Le subjonctif est de rigueur pour les subordonnées suivant une proposition principale exprimant un sentiment (ainsi qu’une opinion, un souhait ou une hypothèse) : le passé est obligatoire puisque l’action est passée
Je suis désolé que ça lui ait pris autant de temps.
Je suis contente que vous soyez là (aujourd’hui ou en général) ou que vous ayez été là.
Je suis fâchée qu’il m’ait parlé sur ce ton.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2020

Avec le subjonctif présent
Je suis désolé que cela prenne autant de temps. La chose est en train de prendre du temps : prendre du temps est considéré dans son déroulement, simultanément au sentiment (je suis désolé)
Avec le subjonctif passé
Je suis désolé que cela ait pris autant de temps.La chose a fini de prendre du temps qui est un procès  antérieur au sentiment (je suis désolé).

Pour plus de clarté mettons les choses en contexte.
Cela fait une heure que vous êtes sur la correction de mon rapport, je suis désolé que cela vous prenne autant de temps. Voulez-vous faire une pause ?
Merci pour votre travail sur mon rapport, mais vous me dites que vous avez passé une heure à la correction ? Je suis désolé que cela vous ait pris autant de temps.

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2020

1° Indicatif ou subjonctif ?
Après je suis désolé que et, plus généralement,  après l’expression d’un regret, on met le subjonctif (expression d’un sentiment, comme l’écrit Joëlle)

2° Mode du subjonctif ? Concordance des temps.
Lorsque le verbe principal est au présent, on met le présent quand le subjonctif exprime un fait qui est simultané ou postérieur par rapport au verbe principal ; on met le passé quand il s’agit d’un fait antérieur.

L’ ou lui  ?  Joëlle a corrigé votre  phrase dur ce point : lui s’impose.

_________________________________________________________________

Joëlle, ai-je été plus « précis »  lol ? Dans la négative, j’efface.
Ma réponse concernant iel convient-elle?

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2020

Tout va bien ! Merci pour iel !

le 20 novembre 2020.

Merci pour toutes les réponses. Si le sujet s’agissait de moi, dois-je remplacer le l’ (qui fait référence à quelqu’un d’autre) par m’ ou ne rien mettre ?
Je suis désolé que ça m’ait pris autant de temps ou je suis désolé que ça ait pris autant de temps ?

Le contexte exacte est :
répondre à une lettre que j’ai reçu depuis longtemps : « je suis désolé que ça m’ait pris autant de temps pour te répondre »

SamLepage Débutant Répondu le 21 novembre 2020