subjonctif présent ou imparfait ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Bien qu’elle sache/sût que cela n’était pas bon pour elle, elle finissait toujours par craquer. » faut-il employer le subjonctif présent ou imparfait ? Pour quelle raison ? Les deux sont-ils possibles ?

BBFolk Grand maître Demandé le 9 septembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bien qu’elle sût que cela n’était pas bon pour elle, elle finissait toujours par craquer.
Pour le respect de la concordance des temps, il faut employer le subjonctif imparfait, bien que l’usage courant se soit assoupli et que l’on admette le subjonctif présent surtout aux autres personnes.(bien que je sache est plus discret que « bien je susse »)
Ex. : il souhaitait que j’employasse/ que nous employassions le subjonctif présent.

joelle Grand maître Répondu le 9 septembre 2018

Merci beaucoup, joelle, pour cette réponse ! C’est très clair.

BBFolk Grand maître Répondu le 9 septembre 2018