Subjonctif présent ou imparfait ?

Répondu

Bonjour,
Dans l’exemple suivant, est-il préférable d’utiliser le subjonctif présent (soit) ou le subjonctif imparfait (fût) ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Elora se souvenait de son regard lorsqu’il s’était enfui. Un regard éperdu, enfantin, comme celui que l’on a en émergeant d’un bad trip.

Non pas qu’Elora fût/soit coutumière de ces effets inhérents à la drogue. Elle avait fumé un joint, un unique joint, à quatorze ans…

Christall Maître Demandé le 19 avril 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Non (pas) qu’Elora fût/soit coutumière de ces effets inhérents à la drogue. Elle avait fumé un joint, un unique joint, à quatorze ans…

Les deux sont possibles : imparfait pour une concordance stricte ; présent pour un écrit plus contemporain (moins strict).

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2022

« L’imparfait du subjonctif ne se trouve  plus régulièrement que chez les écrivains prétentieux (Thérive, Libre histoire de la langue française, p. 222). » ++> Le B.U., 12e édit. ,p. 1313.

De toutes façons, je n’emploie plus guère que le subj. présent. Il y a des années, un café a essayé de sauver notamment l’imparfait du subjonctif ; ce fut en vain.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 avril 2022

Goosse défend lImparfait…

le 19 avril 2022.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais garder la forme au subjonctif présent.

Christall Maître Répondu le 19 avril 2022