subjonctif présent

Bonjour,

J’ai un petit doute sur l’utilisation du subjonctif + souhaiterais dans cette phrase :

« Je souhaiterais qu’il prenne … » ou « je souhaite qu’il prenne… » ?

En vous remerciant par avance

Gigicui Amateur éclairé Demandé le 26 janvier 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Les deux se disent.

A toi de voir ce que tu veux dire. Le conditionnel est plus atténué ou plus incertain.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2022

Il s’agit d’un conditionnel de politesse. On l’emploie souvent avec des verbes comme : désirer, vouloir, préférer, pouvoir…  pour, comme il est dit dans le message ci-dessus, atténuer des demandes ou des propositions (de façon générale, des injonctions).
Il est alors souvent accompagné d’autres marques d’atténuation comme la forme de la phrase, l’emploi d’adverbes, la subordination, le choix d’un certain lexique, etc.
Plus la demande  ou la proposition est audacieuse, plus l’écart hiérarchique est important (sens bas > haut), plus il y a de crainte d’une réaction négative, et plus l’expression s’enveloppe de circonvolutions.
Comparez :
Je veux vous parler.
et :
Peut-être voudriez vous bien avoir l’obligeance de m’accorder un instant de votre temps ?

Ce procédé poussé à l’extrême, on peut paraître ridicule, ou bien ironique…

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2022

Merci pour votre aide

Gigicui Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2022