Subjonctif – possibilité

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, je mets en majuscule le verbe conjugué au subjonctif qui m’interpelle :

« Cependant, et étant donné la structure flexible de la conception de la recherche qualitative et le caractère fondamentalement inductif de l’analyse de données dans ce style de recherche, on peut dire que l’emploi de la stratégie choisie devrait laisser toujours ouverte la possibilité d’inclure d’autres stratégies qui, à la lumière des données obtenues et examinées, PUISSENT compléter, éclairer, élargir ou bien restreindre ou mettre en question les résultats. »

Je me disais que c’était parce qu’il y avait « la possibilité de » que le subjonctif était de mise.

J’attends impatiemment vos réponses.

AxelP4 Membre actif Demandé le 24 février 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec une phrase plus simple à comprendre : on devrait laisser ouverte la possibilité d’inclure une stratégie qui soit / qui puisse…
Le mot « possibilité » et le verbe pouvoir sont redondants mais le subj. est de mise lorsque vous évoquez un objectif plutôt incertain, une condition : je cherche un chien qui sache chasser (je ne sais pas si ce chien existe) qui sait chasser (je sais qu’il existe).

Ce n’est pas votre question mais votre phrase est longue et lourde, redondante, par moments (je vous propose 2 petits allégements et notamment la suppression de « possibilité » qui puissent.

…l’emploi de la stratégie choisie devrait inclure d’autres stratégies qui, à la lumière des données obtenues et examinées, PUISSENT compléter, éclairer, élargir ou bien restreindre ou mettre en question les résultats.

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2023

Bonjour,

C’est vrai qu’une « possibilité de … qui peut » n’est pas très heureux. Mais au delà de ça, il me semble en lisant votre phrase, que le terme « possibilité » est plus proche du sens « capacité »  ou « faculté », et le futur ne me choquerait pas plus que le subjonctif. Le but est d’obtenir plus de résultats, et au moins l’un des objectifs sera atteint (compléter, ou éclairer etc.)
« on peut dire que l’emploi de la stratégie choisie devrait laisser toujours ouverte la possibilité / faculté d’inclure d’autres stratégies qui, à la lumière des données obtenues et examinées, pourront compléter, éclairer, élargir ou bien restreindre ou mettre en question les résultats. »

Dewelis Grand maître Répondu le 24 février 2023