Subjonctif plus-que-parfait ou conditionnel passé ?

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la conjugaison de la phrase suivante :

 » L’endroit était si vaste et profond qu’il eût été possible d’y faire entrer un château entier, douves et murailles comprises.  »

Ma phrase est-elle correcte ? Devrais-je dire  » L’endroit était si vaste et profond qu’il aurait été possible d’y faire entrer un château entier, douves et murailles comprises.  » ?

(Je sais que l’usage du subjonctif est simplifié de nos jours, mais c’est le plus joli des modes et j’aimerais tant le maîtriser…)

Merci !

Caulfield Débutant Demandé le 21 septembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Caulfield.
Le plus-que-parfait du subjonctif peut avoir le sens du conditionnel passé. Aussi vos deux phrases sont correctes et vous pouvez recourir au subjonctif pour un langage plus soutenu.

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2020

Bonsoir,

Oui, le PQP du subjonctif s’emploie dans la langue soignée avec la valeur du conditionnel passé. C’est si vrai on l’appelle parfois « seconde forme du conditionnel passé« .

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2020