subjonctif passé ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte au niveau du temps ?

« nous doutons que cette planète ait bien existé un jour. »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 19 septembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

En effet, le temps que vous avez employé est correct dans cette phrase. Il s’agit du passé du subjonctif.
Le subjonctif passé exprime une action incertaine, supposée réalisée au moment où nous nous exprimons, ou bien un doute ou une supposition / conjecture.
Ex :  » je suis triste (présent de l’indicatif) maintenant qu’elle soit partie (passé du subjonctif) hier. »

Dans votre phrase, il s’agit bien d’un doute.

Passez une belle journée 🙂

Thuillier Débutant Répondu le 19 septembre 2019