subjonctif passé et imparfait

Répondu

bonsoir,

une feuille volait et chemin faisant, je l’ai attrapée au vol pensant que tu pourrais en avoir besoin.
La réponse de la personne :
Quel bonheur que tu passâtes par là et que tu pusses la saisir au passage
Nous sommes d’accord la conjugaison n’est pas correcte.
Quel est la bonne tournure?
Merci

Yves Maître Demandé le 28 février 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Pour moi le subjonctif imparfait ne colle pas avec le sens de la phrase.

Quel bonheur que + subjonctif ( on exprime un sentiment) oui mais pas avec une action en cours ou indéterminée (imparfaite donc) : j’opte pour un temps qui termine l’action sinon comment s’exclamer : « Quel bonheur ».

« Quel bonheur que tu sois passée par là, et que tu aies pu la saisir au passage » comme Tara ou

« Quel bonheur que tu fusses passée par là, et que tu eusses pu la saisir au passage »  en version « Ridicule-Patrick Leconte. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 février 2023

Il ne s’agit pas de tournure mais de l’emploi des temps

Quel bonheur que tu sois passée  par là et que tu aies pu la saisir au passage.
On a deux subjonctifs passés

Passâtes est du passé simple à la deuxième personne du pluriel (vous passâtes)
Pusses est un subjonctif imparfait à la deuxième personne du singulier (tu)qui n’a rien à faire  dans un énoncé au présent

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2023