Subjonctif ou passé simple après si

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d’un doute sur l’utilisation du passé simple plutôt que de l’imparfait du subjonctif dans la phrase suivante :

« Si jamais une réalisation justifia (justifiât) notre joie, c’est celle-ci »
Pourriez-vous m’éclairer sur la forme qu’il convient d’utiliser ici ?

Merci !

LangueursMonotones Débutant Demandé le 2 janvier 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Si jamais une réalisation [justifier] notre joie, c’est celle-ci

Jamais signifie ici : À un moment quelconque, à quelque moment que ce soit. Suit l’indicatif :
Si jamais (si à un moment quelconque/à quelque moment que ce soit) une réalisation justifia notre joie, c’est celle-ci

>> au pluriel  cela donnerait :  Si jamais (si à un moment quelconque/à quelque moment que ce soit) des réalisations justifièrent notre joie, c’est celle-ci

Tara Grand maître Répondu le 2 janvier 2023

Merci beaucoup

LangueursMonotones Débutant Répondu le 2 janvier 2023