Subjonctif ou pas subjonctif

Répondu

Bonjour à tous,

Dans la phrase « Une magnifique chanson parmi les plus belles qu’il m’ait été donné d’entendre… », à quoi devons-nous ce subjonctif ? Ne dit-on pas qu’il doit être employé quand il n’est question que de ce que l’on souhaite ou que l’on met en doute or ici, je suis sûr d’avoir entendu un certain nombre de belles chansons.

N’aurait-il pas été mieux d’écrire « Une magnifique chanson parmi les plus belles qu’il m’a/eut été donné d’entendre… » ?

Sommes-nous d’accord avec l’orthographe de « donné » ?

Enfin, « Une magnifique chanson parmi les plus belles qui m’ait été donné d’entendre… » aurait-il été une grossière erreur ?

Si toutefois cette dernière phrase entre guillemets est correcte, à quoi correspond ce « qui » et peut-il supplanter le « qu’il » susmentionné ?

Merci pour vos lumières et très bonnes fêtes de fin d’année.

elleoj Débutant Demandé le 26 décembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Après une expression superlative, le subjonctif est habituel, voire nécessaire. On dira ainsi une magnifique chanson parmi les meilleures qui soient… et jamais qui sont, un tableau parmi les plus beaux que nous connaissions, etc.
Dans la mesure où l’objet encensé n’est pas le sujet dans la relative, on pourra peut-être admettre l’indicatif, mais je trouve cela très discordant : dira-t-on une magnifique chanson parmi les plus belles que je puisse te faire entendre ou… que je peux te faire entendre !?

Quant à la construction  « *Une magnifique chanson parmi les plus belles qui m’ait été donné d’entendre…« , elle est impossible. Quel serait l’antécédent du pronom  qui, sujet de la relative ?  Les plus belles (chansons) ? Or une chanson ne donne jamais d’entendre !

En conclusion, la proposition de départ : « Une magnifique chanson parmi les plus belles qu’il m’ait été donné d’entendre… » est parfaitement correcte.

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 décembre 2023

Merci Bruno974 !

elleoj Débutant Répondu le 2 janvier 2024