subjonctif ou non?

Bonjour,

Faut-il mettre le verbe souligné au subjonctif ici?

« C’est comme si je devais me sentir privilégiée qu’il m’a choisie pour accomplir son destin »

Merci !

Lilyine Maître Demandé le 30 octobre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Non.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2022

Oui.
C’est comme si je devais me sentir privilégiée qu’il m’ait choisie pour accomplir son destin.

Pourquoi :
L’accent est mis sur l’attitude intérieure exprimée dans la principale (devoir se sentir …). C’est pourquoi le fait n°2 (choisir) est au subjonctif. Ce n’est pas une information mise sur le même plan que le fait  n°1

Tara Grand maître Répondu le 30 octobre 2022