Subjonctif ou non?

Bonjour,
Dans la phrase suivante, faut-il conjuguer le verbe passer au subjonctif?

« Je n’aurais jamais pu imaginer que mon ami passerait par ce chemin. »

Merci d’avance !

Lilyine Maître Demandé le 26 octobre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Laissez votre phrase en l’état, le conditionnel présent a valeur de futur du passé car votre ami est réellement passé par ce chemin. Il n’y a pas d’hypothèse, de doute et le verbe imaginé, verbe d’opinion n’est pas toujours suivi du subj.
EN outre, la concordance des temps – s’il y avait le subj. lié à l’hypothèse – vous conduirait au subj. imparfait ou plus que parfait.

joelle Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Pas mal Joelle.

le 26 octobre 2022.

Si on transpose cette phrase au présent, le futur peut apparaître en effet :
Je ne pourrais pas imaginer que mon ami passera par ce chemin
et on voit que le subjonctif, lui aussi, est possible :
Je ne  pourrais pas imaginer que mon ami passe par ce chemin

La différence est en effet, comme le dit Joëlle, dans la réalité du fait n°2. Avec le futur, il est acquis comme une réalité à venir ; avec le subjonctif, la focalisation se déplace sur le fait n°1 (imaginer)  au point que le fait n°2 (passer) est vu comme incertain.

C’est donc à vous qu’il convient de choisir ce que vous voulez dire, exactement :
Je n’aurais jamais pu imaginer que mon ami passerait par ce chemin.
Je n’aurais jamais pu imaginer que mon ami passât par ce chemin.  >> on peut, c’est toléré et de plus en plus fréquent, laisser l’imparfait du subjonctif qui tombe en désuétude, pour le subjonctif présent « passe »>> que mon ami passe par ce chemin

Tara Grand maître Répondu le 27 octobre 2022