Subjonctif ou indicatif / en nombre(s)

Répondu

Bonjour,

1) Faut-il mettre le second verbe également au subjonctif dans cette phrase ?
– Cette personne en est responsable, à moins qu’elle ne prouve que le dégât est (ou soit) arrivé par accident

2) La locution « en nombre » est-elle bien invariable ?
– Les parlementaires sont limités en nombre(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Il s’agit d’un fait hypothétique, le subjonctif est de rigueur :
« Cette personne en est responsable, à moins qu’elle ne prouve que le dégât soit arrivé par accident ».

2) La locution « en nombre » est invariable :
« Les parlementaires sont limités en nombre ».

jean bordes Grand maître Répondu le 2 avril 2018

Merci bien Jean Bordes 😊

le 2 avril 2018.

Personnellement, j’aurais utilisé l’indicatif avec le verbe prouver à la forme affirmative, dans la mesure où cette preuve (son idée) donne une certaine réalité au fait.
Vous devez apporter la preuve que le dégât est arrivé…à moins qu’elle ne prouve que le dégât est arrivé.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2018

Bah « prouve » est bien à l’indicatif pourtant Joëlle

le 2 avril 2018.