subjonctif ou indicatif

  1. Il me semble  qu’ils ne veulent pas que la guerre finisse  ou Il me semble qu’ils ne veuillent pas ……

2. Veux – tu qu’il aille  chez le médecin?  Je crois qu’on doit  employer le subjonctif dans cette phrase.

  1. Aucun des soldats n’a survécu. Le general est triste que tous meurent/ OU que tous sont morts.

  1. Elle continue à sortir avec lui, bien qu’il boive trop / ou boit trop. Je pense boive est la bonne réponse à cause de bien qu’il

  1. J’irai en Europe bien que ma mère vient ou vienne avec moi.

6 . Penses- tu que c’est une bonne idée qu’on aille  chez le docteur?

2 réponse(s)

On a le subjonctif après une locution impersonnelle qui exprime une incertitude
Il semble qu’ils ne veuillent pas.
Cependant on a l’indicatif quand la locution impersonnelle est accompagnée d’un COI
Il me semble qu’ils ne veulent pas – il vous semble qu’ils sont ennuyés

Cette différence peut étonner mais s’explique par le degré d’incertitude plus grand lorsqu’il y a généralisation (il semble).
Avec la personnalisation la balance penche – l’indicatif le montre- du côté d’une haute probabilité.

On emploie effectivement le subjonctif après « bien que ».

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2019

Il me semble que les gens sont plus prudents aujourd’hui.
Spontanément, j’aurais mis l’indicatif comme vous l’indiquez, ce serait donc dû à la présence du pronom qui atténue l’incertitude ?
Intéressant.

le 4 août 2019.

C’est ce qu’il …. me semble (!).😉
Et en effet, on utilise parfois cette formule uniquement par courtoisie, pour atténuer une affirmation.
Ou bien on est dans la prudence quant à une assertion.
Il me semble que vous vous trompez.
Il me semble (bien) qu’on s’est déjà rencontrés.
En fait, on en est presque sûr, mais on laisse la part de la subjectivité.

Mais : il semble que cette solution soit fausse :
La subjectivité tend à disparaître puisqu’il y a généralisation (il semble de façon générale, il semble à tout le monde)

le 5 août 2019.

Bonjour,

Après Il me semble que  (donc avec un C.O.I.),  l’indicatif est le plus fréquent. Mais il ne faut pas généraliser,  car on trouve dans le Bon usage pas mal d’exemples littéraires contraires.

Après i l semble que  (donc sans C.O.I.)  on met en effet, ordinairement, le subjonctif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2019

Alors      Est-ce que j’ai bien compris.   Ici la bonne réponse est:  Il  me semble  qu’ils ne veulent pas que la guerre finisse.

Merci,

le 5 août 2019.