Subjonctif ou indicatif

Bonjour,

J’ai un problème entre l’indicatif et le subjonctif dans cette phrase avec « ne nier que », c’est un fait, une réalité, puis-je employer l’indicatif  ?

Personne ne nie qu’elle est intelligente, mais

Merci beaucoup !

Hinano Érudit Demandé le 24 juillet 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

En général, l’indicatif marque la réalité de l’action ou du fait.
Selon Grevisse :  dans la phrase affirmative,  seul le subjonctif est régulier. Mais, dans la phrase négative, l’indicatif est plus logique, mais le subjonctif est également admis.

Il a nié que le secret ait été divulgué. (s’il nie, c’est que la réalité n’est pas affirmée)

Il n’a pas nié que le secret avait été divulgué. (logique, s’il n’a pas nié, c’est que c’est vrai)
Il n’a pas nié que le secret ait été divulgué. (correct mais moins logique que l’indicatif).

Donc personne ne nie qu’elle est intelligente (tout le monde dit qu’elle est intelligente = c’est la réalité, donc indicatif).

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2018

Merci beaucoup !

le 24 juillet 2018.