Subjonctif ou Indicatif?

Bonjour à tous!
Pensez-vous qu’il y a une erreur dans la phrase suivante? Je fais référence à l’utilisation du Subjonctif (‘puissent’ au lieu de ‘peuvent’). Quelle est la version correcte ‘puissent’ ou ‘peuvent’?
On dit souvent qu’il n’y a pas un meilleur cadeau que les parents puissent offrir à leurs enfants…
Merci beaucoup!
Dodo12 Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Dodo12, non il n’y a pas d’erreur dans cette phrase, l’utilisation du subjonctif est justifiée par la négation il n’y a pas : il n’y a pas âme qui vive, il n’y a pas de solution qui puisse nous satisfaire.

Notez que si la phrase avait été : C’est le meilleur cadeau que les parents puissent offrir à leurs enfants, le subjonctif aurait été dans ce cas justifié non par la négation (puisque la phrase est ici affirmative) mais par le superlatif le meilleur.

ChristianF Grand maître Répondu le 23 mars 2018

Merci beaucoup @ChristianF

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 23 mars 2018