Subjonctif ou indicatif ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un problème de conjugaison dans la phrase suivante :

« On m’a dit que vous aimez/aimiez la lecture. »

Dans le cas présent, le fait d’aimer la lecture est toujours d’actualité. Je serais tenté d’écrire « aimiez », mais j’ai un doute, car j’ai l’impression que cela ferait basculer cette affirmation au passé.

Merci pour votre aide !

Leguyla Débutant Demandé le 14 mars 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Le fait est que le subjonctif a pour fonction de questionner la réalité, véracité, etc., de la proposition principale qui est ici : « On m’a dit ».

Cela ne peut pas être pas mis en doute, cela a été dit. L’indicatif est donc requis, les temps concorderont selon le contexte et ce que vous voulez exprimer.

« On me dit que vous aimez désormais lecture, ma bibliothèque vous est ouverte ».

« On m’a dit que depuis tout petit vous aimez la lecture, cela explique votre culture. »

Si vous écrivez : « On m’a dit que vous aimiez la lecture , mais est-ce le cas aujourd’hui . », il ne s’agit pas du subjonctif mais de l’imparfait du verbe aimer.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 mars 2024

C’est très clair, un grand merci pour votre réponse !

Leguyla Débutant Répondu le 14 mars 2024

La question n’est pas « indicatif ou subjonctif » mais « présent ou imparfait », c’est-à dire « concordance des temps dans la subordonnée ou pas ».

1. Système présent :
— On me dit que aimez lire.

2. Système passé.
La concordance des temps est obligatoire, et la simultanéité dans la subordonnée s’exprime par l’imparfait.
Exemples avec un passé simple dans la principale :
— Napoléon demanda à Joséphine s’il faisait beau à Londres.
— On me dit ce jour-là, on m’expliqua, que vous aimiez lire.
L’imparfait est obligatoire, même si on m’expliqua cela hier et que selon toute vraisemblance vous aimez toujours lire.

3. Le passé composé permet deux interprétations.

3a) Système présent :
Le passé composé dans le discours au présent a pour simple fonction de marquer l’antériorité par rapport aux verbes au présent.
— Je vous donne ce livre que j’ai acheté hier. On m’a dit que aimez lire. J’espère qu’il vous plaira. Vous aimez lire, je le sais, on me l’a dit.
La concordance des temps est injustifiée si on reste dans le système présent.

3b) Système passé :
Le passé composé a souvent, en pratique la même fonction que le passé simple :
— Napoléon a demandé à Joséphine s’il faisait beau à Londres.
— On m’a expliqué, ce jour-là, que vous aimiez lire.
Dans ces cas, on applique la concordance des temps.

On peut donc parfois choisir d’appliquer ou non la concordance des temps. Pour un simple « on m’a dit que », qui à mon avis signifie davantage « je sais que » que « ce jour-là, quelqu’un m’informa que », je vous conseillerais de rester dans le système présent, et de ne pas appliquer la concordance des temps.

CParlotte Grand maître Répondu le 14 mars 2024

La concordance des temps n’est pas obligatoire car comme vous le dites le fait d’aimer peut être intemporel.
On peut donc avoir  :
On m’a dit que vous aimez la musique.
On me disait alors que vous aimez la musique.
Mais on peut aussi faire concorder les temps avec un verbe aimer au passé : on m’a dit que vous aimiez (qui n’exclut pas évidemment que cet amour d la musique ait cessé un jour).

Le verbe aimer ne peut être ici au subjonctif, son sens rend impossible le choix de ce mode.

– Avec un autre verbe, venir par exemple et une autre personne pour éviter l’homophonie le sub. est possible:
On me dit (au sens de demander) que tu viennes.
On m’avait demandé que tu vinsses (subjonctif à l’imparfait pour la concordance ou sub. présent maintenant accepté : que tu viennes)
–> on a alors une injonction au discours indirect.
–> on ne peut généralement pas faire une injonction avec certains verbes à cause de leur sens : aime/ je veux que tu aimes

Tara Grand maître Répondu le 14 mars 2024