subjonctif ou indicatif

J’ai posé une question à quelqu’un, il m’a dit je suis étonné que tu aies posé cette  question, moi qui pense que ( que tu poses cette question ou bien que tu as posé cette question).

yormusylurn Débutant Demandé le 11 octobre 2016 dans Conjugaison

Pourriez-vous formuler votre question plus clairement.

le 11 octobre 2016.

2 réponse(s)

Le subjonctif est utilisé dans des cas divers, et notamment celui du jugement.

Je suis étonné que tu sois étonné.

Et non :

Je suis étonné que tu es étonné.

Le subjonctif est utilisé pour donner une autre dimension à la réalité.

Vous êtes moins dans le constat d’un fait « Tu es étonné ! », que dans le jugement d’un fait qui, dès lors, le déforme : à la fois dans le sens, et aussi dans la forme (par l’usage du subjonctif).

JackIsJack Maître Répondu le 11 octobre 2016

Bonjour,

Le subjonctif s’emploie après un certain nombre de verbes ou d’expressions marquant, notamment, l’étonnement :

« Je suis étonné que tu aies posé cette  question » est donc exact.

http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/C_b_emploi_subj.htm#_INDIGNATION_OU_ÉTONNEMENT

Evinrude Grand maître Répondu le 11 octobre 2016