Subjonctif ou indicatif

Bonjour,
J’ai un doute concernant les verbes considérer que et estimer que en phrase interrogative ou négative
Est-ce qu’ils fonctionnent comme le verbe penser ?
On dit, alors : Je n’estime pas qu’il ait raison ou Je n’estime pas qu’il a raison
Je ne considére pas qu’il ait raison ou Je ne considére pas qu’il a raison

Merci pour votre aide.

lccruz Amateur éclairé Demandé le 26 novembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Les verbes d’opinion comme

compter, croire que, se douter que, estimer que, être sûr de, s’imaginer que,
penser que, supposer que, trouver que, soutenir que, être heureux de, affirmer que, refuser que…

… seront suivis de l’indicatif dans les phrases affirmatives exprimant un fait réel.

Vous les mettrez au subjonctif dans les phrases négatives et interrogatives pour exprimer un fait plus hypothétique.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Ceci est une règle. Normative. C’est à dire qu’on nous incite à nous y conformer.
Maintenant, si on observe les faits de langue, non seulement on constate que les deux modes peuvent être employés, mais encore, que chacun recouvre une nuance :

Je n’estime/considère pas qu’il ait raison : focus sur la première information : je n’estime pas – je je ne considère pas. Le fait 2 « avoir raison » n’est pas donné comme une information mais simplement comme l’objet de l’opinion

Je n’estime/considère pas qu’il a raison  : nous avons deux informations d’égale importance : le fait 1 (l’opinion) et le fait 2 (il a raison).
On n’utilise sans doute pas les deux modes indifféremment selon le contexte.

Je sais que ces observations ne sont pas toujours les bienvenues; mais il faut être conscient que l’emploi du subjonctif est complexe et est encore l’objet de recherche.
Il serait dommage de se priver de deux formulations et donc de deux nuances de sens.

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Merci beaucoup pour votre aide !!!!

lccruz Amateur éclairé Répondu le 7 décembre 2022