subjonctif ou indicatif

Bonjour

J’avoue que j’étais étonnée en entendant la réponse de la 2eme personne. Peut  on utiliser l’indicatif alors que les livres indiquent le subjonctif ?

Personne 1: je n’étais pas certaine de mon choix ? C’était une situation délicate et complexe.

Personne 2: c’est dommage que ça s’est mal terminé!

Doit on dire ici : c’est dommage que
-ça s’est mal terminé
ou
-ça se soit mal terminé.

et pourquoi ?

Merci

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 5 octobre 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

1 Il est dommage que cela se soit mal terminé.
C’est le subjonctif qui est requis car l’information principale, celle sur laquelle focalise la phrase est bien le fait n°1 : le jugement. Le fait n°2 n’est que l’objet du jugement.

J’ai conscience que cette analyse est assez difficile à saisir mais c’est pourtant ainsi que la langue fonctionne. On est dans la nuance ; évidemment on peut formuler autrement et donc dire quelque chose d‘un peu différent.
Par exemple :
2 c’est dommage : cela s’est mal terminé.
En ce cas, les deux faits la déploration et la fin mauvaise sont mis sur le même plan. On remarque qu’alors les deux propositions sont posées l’une à côté de l’autre alors qu’en 1 l’une est subordonnée à l’autre.

Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2021