Subjonctif ou indicatif

Bonjour,

 » je me suis *** ctée avant pour être sûre que ça marche/marchait »
Je préfère le subjonctif
‘ ‘ je voulais être sûr qu’il soit là ou était là’ ‘
Et ici l’indicatif mais je ne sais pas expliquer pourquoi
Merci beaucoup

Alba14 Érudit Demandé le 7 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
La règle dit ceci :

1) Après un verbe exprimant la certitude ou quasi-certitude (savoir, être sûr…), on utilise l’indicatif ;

2) Après un verbe exprimant le doute (ne pas penser, ne pas être sûr…), on utilise le subjonctif.

Ainsi, tu diras :

Je pense qu’il a raison. INDICATIF
Je ne pense pas qu’il ait raison. SUBJONCTIF
Je suis certain qu’il est honnête. INDICATIF
Je ne suis pas sûr qu’il soit honnête. SUBJONCTIF

Dans ta première phrase, Je me suis *** ctée pour être sûre que… ; là tu exprimes une certitude, donc indicatif : …que ça marche.

Dans ta seconde phrase, Je voulais être sûr que… ; ATTENTION, là tu veux être sûr, on ne parle plus de certitude ou de doute, mais de volonté : tu exprimes une volonté. Le mode du vœu est le subjonctif : …qu’il soit là.

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 7 mai 2020

Bonjour,
Qu’en est-il si l’on pose une question avec être sûr ? Es-tu sûr qu’il n’y a personne ? ou Es-tu sûr qu’il n’y ait personne ? J’aurais tendance à employer l’indicatif, mais il me semble qu’à la forme interrogative le verbe exprime le doute.

Candamandine Débutant Répondu le 5 avril 2022