Subjonctif ou indicatif

Bonjour je me demande si le subjonctif et l’indicatif sont tous les 2 accordés après qui.

Par exemple
Je veux prendre un photographe qui fait de belle photos
Je veux prendre un photographe qui fasse de belle photo

Car on peut très bien dire  » je veux prendre un photographe qui nous fera de belles photos cet été  »

Alba14 Érudit Demandé le 3 mars 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Les deux sont possibles, tout dépend de l’intention et du contexte :

Je veux prendre un photographe qui fait de belles photos : ce photographe existe et je vais lui passer commande.
Je veux prendre un photographe qui fasse de belles photos : est-ce que ce photographe existe ? Est-ce possible ?  Peut-on le trouver ?

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2020

Je veux prendre un photographe qui fait de belles photos : la proposition relative « qui fait de belles photos » détermine le mot photographe, l’opposant par exemple à « pas doué ».

Je veux prendre un photographe qui fasse de belles photos : le subjonctif pose l’intention de la phrase sur le souhait du locuteur (c’est le rôle du subjonctif que de placer l’accent sur l’attitude psychique).

Je veux prendre un photographe qui nous fera de belles photos cet été : grâce au futur il y a projection dans l’avenir (et spontanément vous avez ajouté un complément de temps qui ancre dans une réalité future).

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2020

Merci pour vos réponses

Alba14 Érudit Répondu le 5 mars 2020