subjonctif ou indicatif

Bonjour et merci!

Phrase avec  Si,
Si vous voulez que je fasse ceci , il suffit que  vous m’en  laissez le temps.

Indicatif pour laisser  car on a si, et  avec le si on utilise soit le présent, le futur ou l’impératif?

Chloe1956 Maître Demandé le 9 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

il suffit que  vous m’en  laissiez le temps.
Il faut le subjonctif dans cette subordonnée qui dépend d’un verbe exprimant la nécessité (il suffit que … il faut que…)

Comme pour le souhait
Je veux que tu viennes (subj.)
D’ailleurs, vous avez bien écrit : si vous voulez que je fasse (subj.)

==> réviser l’emploi du subj.

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2019

Merci beaucoup  Joelle 🙂

Chloe1956 Maître Répondu le 9 décembre 2019