Subjonctif imparfait

Répondu

Bonsoir,cette phrase est-elle correcte ? merci « il aurait fallu que je ne me précipitasse pas pour lire ,ça m’aurait évité de voir harpon au lieu de plancton »

Minouche Grand maître Demandé le 26 décembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Minouche, je vous ai répondu à la fin de votre escarmouche avec estuduantin.

joelle Grand maître Répondu le 26 décembre 2017

Bonsoir Minouche.

Le verbe de la principale étant au passé et le verbe de la subordonnée exprimant une action simultanée, c’est effectivement l’imparfait du subjonctif qui convient. Très peu employé cependant, il est en général remplacé par le subjonctif présent :  » il aurait fallu que je ne me précipitasse pas… «  ou  » il aurait fallu que je ne me précipite pas… »

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2017