Subjonctif imparfait

Bonjour,

Pour écrire un texte de style littéraire au passé, j’hésite toujours quant à l’utilisation du subjonctif imparfait, notamment avec Jusqu’à ce que. J’ai l’impression qu’utiliser le subjonctif imparfait ôte l’idée de l’accomplissement effectif de l’action. Mais alors quel mode/temps utiliser?
Le subj. présent sonne bien mais quid de la concordance des temps?
Le passé simple de l’indicatif sonne étrange.

Exemple:
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et elle les noya tous. (subj. imparfait)
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se leva et elle les noya tous. (indicatif passé)
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se lève et elle les noya tous. (subjonctif présent)

Merci

Leijona Débutant Demandé le 30 janvier 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Ce qui est certain c’est que la conjonction « jusqu’à ce que » se construit avec le subj. donc votre phrase 2 n’est pas juste.
Vous pouvez utiliser le présent du subj., l’imparfait et pour l’accomplissement et l’antériorité jusqu’à ce que la mer se fût levée. (PQP du subj. )

Puisque vous précisez que votre texte est littéraire, Le plus-que-parfait du subjonctif  sert à marquer un événement qui est terminé dans le passé et qui s’est produit avant un autre événement du passé ou avant un moment précis ou encore avant une situation particulière. Il n’est presque plus utilisé de nos jours sinon dans un langage très soutenu ou dans la littérature.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

bonjour,

J’ajoute à ce qu’écrit (justement) Joëlle que votre phrase est incorrecte :

Vous devez soit supprimer le pronom, soit répéter la conjonction que. Dans les deux cas le verbe noyer doit être conjugué de la même manière que le verbe lever

« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous. »

« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et qu’elle les noyât tous. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

Ouatitm : la phrase est :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât, et elle les noya tous.
Et non :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous.
Je vois une différence :
La première phrase coordonne la proposition soulignée à la principale et se met au même temps qu’elle.
La seconde phrase la coordonne à la subordonnée (absence de sujet car sujet commun aux deux subordonnées) et se met au même temps qu’elle.

le 31 janvier 2024.

Tara,

j’ai bien lu la phrase initiale.

Elle n’est pas correcte et ne peut pas l’être : la mer ne peut en aucun cas être reprise par le pronom elle dans une seule subordonnée, car il n’y en a qu’une.
En revanche,  sont correctes les formes :

« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer, qui les noya tous , se levât «
« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous. »
«  »Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et qu’elle les noyât tous. »

J’ajoute que pour un style littéraire associer longtemps et jusqu’à ce que soit un indéfini que l’on définit n’est pas très heureux.

le 31 janvier 2024.

J’ai pourtant vu ceci dans le Grévisse et sur internet :

Toutefois, si on veut insister sur l’aspect réel d’un fait, il est possible de mettre le verbe qui suit  à l’indicatif ; cet emploi est cependant plus courant dans la langue littéraire:

  • Josiane faisait son jogging matinal, jusqu’à ce que la pluie commença à tomber.

De mon côté, Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se fût levée : C’est quand même étrange d’utiliser le Subj PQP, alors que le fait même de « se lever » se produit justement après le combat.

L’utilisation du subjonctif présent me dérange quand à la concordance des temps ; le subjonctif imparfait souligne peut-être trop qu’ils ont combattu en attendant que la mer se lève, hors c’est bien celle-ci qui fait cesser le combat.

Jesuisunpeuperdu 🙂

Leijona Débutant Répondu le 30 janvier 2024

Vous ne diriez pas : il observe la maison jusqu’à ce qu’elle prend feu – Il faut le subjonctif dans la proposition soulignée parce que le fait qu’elle présente n’est pas inscrit dans la réalité à cause de jusqu’à ce que.
Dans vos phrases, vous aurez donc à choisir parmi les temps du subjonctif

Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et elle les noya tous.
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se fût levée et elle les noya tous.
La différence entre l’imparfait et le PQP du subjonctif :
Avec l’imparfait du subjonctif, il y a succession des faits : fin du combat et levée de la mer
Avec le PQP du subjonctif, la mer se lève un peu avant  la fin du combat
Les temps composés marquent l’antériorité.

Les temps passés du subjonctifs tombent peu à peu en désuétude. Pour dire la même chose, avec les mêmes nuances, vous pouvez employer les temps du système présent (présent et passé du subjonctif), même dans une phrase au système passé. C’est admis :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se lève et elle les noya tous.
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se soit levée  et elle les noya tous.

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

Qui peut expliquer pourquoi ce -1 ? Ce qui m’intéresse, ce sont les explications, pas les points.

le 31 janvier 2024.

Précision :
la phrase est :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât, et elle les noya tous.
Et non :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous.
Je vois une différence :
La première phrase coordonne la proposition soulignée à la principale et se met au même temps qu’elle.
La seconde phrase la coordonne à la subordonnée (absence de sujet car sujet commun aux deux subordonnées) et se met au même temps qu’elle

le 31 janvier 2024.

Bonjour Tara,
Ce -1 n’est pas de mon fait. Toutefois, je maintiens que nous sommes en présence d’une syntaxe incorrecte.

le 31 janvier 2024.