Subjonctif imparfait

Bonsoir,

Primavolta Érudit Demandé le 3 janvier 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

C’est très correct !

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

Bonsoir,
le -1 n’est pas de mon fait, mais ne pensez-vous pas que le subjonctif présent s’impose ?

le 3 janvier 2023.

Pour ma part, je ne pense pas : la phrase est au passé.
La peine de Marie, si authentique qu’elle fût, ne serait qu’une broutille comparée à ce qui l’attendait par ailleurs.
En revanche, j’aurais utilisé le conditionnel passé pour le verbe être : La peine de Marie, si authentique qu’elle fût, n’aurait été qu’une broutille comparée à ce qui l’attendait par ailleurs.

le 4 janvier 2023.