subjonctif imparfait

Bonsoir/Bonjour
Je me demandais dernièrement si on pouvait écrire « c’était avec mépris que je déclarasse… » ?

JeanEustache Amateur éclairé Demandé le 24 mai 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans votre phrase subordonnée, il ne faut pas employer le subjonctif. L’action est située dans la réalité :
C’est avec mépris que j’ai déclaré …(indicatif : passé composé)

Il faut que tu déclares : le subjonctif présent est ici employé dans une subordonnée qui exprime une nécessité.
Eventuellement, dans un contexte très littéraire:
Il fallait que tu déclarasses, mais attention, dans la rédaction courante, ça peut faire rire tout le monde !

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2019