Subjonctif et tournure

Bonjour à tous !

Et belle année !

Je corrige actuellement un texte et cette phrase me gêne : « Ce qui importait, c’était qu’il en résultât un plus grand bien.  »
Ne faudrait-il pas dire : « Ce qui importait, fut qu’il en résulta un plus grand bien ».

Merci par avance pour votre aide 🙂

Wonderbook Érudit Demandé le 11 janvier 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Non non, ce mode est juste : la phrase étant au passé on emploie ici le subjonctif imparfait : Ce qui importait, c’était qu’il en résultât un plus grand bien.
On le voit mieux en changeant de verbe et de personne  pour éviter l’homophonie :

Ce qui importait, c’était que tu vinsses.
L’imparfait du subjonctif étant désuet on utiliserait plutôt le subjonctif présent :  Ce qui importait, c’était que tu viennes

Pour votre phrase on pourrait donc avoir :  Ce qui importait, c’était qu’il en résulte (subjonctif présent) un plus grand bien.

Pour ce qui concerne la seconde phrase :  Ce qui importait, fut qu’il en résulta un plus grand bien ,
il faudrait plutôt écrire :  Ce qui importait, ce fut qu’il en résulta un plus grand bien.
En fait, vous gardez le présentatif « c’est que » que vous mettez au passé simple (ce qui est possible aussi).
Cela ne change rien au mode exigé

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2023

Bonjour,

« Ce qui importait, ce fut qu’il en ait résulté un plus grand bien. »  ou « Ce qui importait, ce fut qu’il en résultât un plus grand bien. »  me semble plus approprié.

Le fait de mettre le présentatif au passé simple n’autorise pas plus à remplacer le subjonctif par un passé simple. Le subjonctif présent n’est pas vraiment le meilleur choix non plus.

le 11 janvier 2023.

Un grand merci à vous pour cette explication !

Wonderbook Érudit Répondu le 11 janvier 2023