Subjonctif et accord

Bonjour,

Faut-il utiliser le subjonctif ici ?
– Aussi étrange que cela puisse paraître, Simon avait décidé pour elle lors de leur première rencontre.

et enfui prend-il un s ?

— Simon, lui demanda-t-elle tandis que le vent se levait, pourquoi on ne s’est pas enfuis plus tôt ?

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 4 octobre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Pour exprime la concession il est préférable d’adopter la construction si +adjectif +que + verbe au subjonctif.

Si fort qu’il soit il ne me fait pas peur.
Je m’accroche à cette idée si bizarre qu’elle soit.(soit-elle)

Écrivez : si étrange que cela puisse paraître.

Vous avez écrit:

— Simon, lui demanda-t-elle tandis que le vent se levait, pourquoi on ne s’est pas enfuis plus tôt ?

Il serait préférable d’écrire :

— Simon, lui demanda-t-elle tandis que le vent se levait, pourquoi  ne s’est-on pas enfuis plus tôt ? (on remplace  nous et le participe prend la marque du pluriel)
ou
— Simon, lui demanda-t-elle tandis que le vent se levait, pourquoi ne nous sommes-nous pas enfuis plus tôt ?

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Bonsoir,
Dans la première phrase, j’utiliserais plus volontiers le subjonctif imparfait : « si étrange que cela pût paraître, Simon avait… »

edifiant Amateur éclairé Répondu le 6 octobre 2019