subjonctif correct ?

Bonjour,

J’ai régulièrement des doutes quant à l’accord du verbe dans une proposition relative.
Où puis-je trouver des réponses ?
Et en attendant, quelqu’un peut-il m’aider pour celles-ci ?
Grand merci !

  • Nous évitons le débat indispensable à toute vérité qui vaille.
  • Il est primordial d’assurer un avenir qui garantisse […] (garantit ?)
  • […] si nous voulons avoir encore un avenir qui vaille la peine.
  • Il est déplorable que celle qui a pris le dessus soit un seuil […]
Christoul Amateur éclairé Demandé le 18 septembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

1) Cas du subj. après un verbe ou un adj. qui exprime un sentiment, une émotion :

  • Il est déplorable que celle qui a pris le dessus soit un seuil […]

2) Cas du subj. après une subordonnée relative :

  • Nous évitons le débat indispensable à toute vérité qui vaille.
  • Il est primordial d’assurer un avenir qui garantisse / garantit
  • […] si nous voulons avoir encore un avenir qui vaille la peine.

Lorsque la subordonnée relative comporte le sens de « tel que », elle peut se construire avec le subjonctif. L’ indicatif (y compris le conditionnel) reste toutefois possible, avec des nuances de sens indiquant une plus ou moins grande éventualité dans la réalisation de l’action.

On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seulequile seul quele seul dontl’unique quile premier quile dernier quele meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (quedont, etc.) et il y a peu de… que.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2023

1 Nous évitons le débat indispensable à toute vérité qui vaille.  Ici le subjonctif convient bien parce que ce qui est énoncé avec le  verbe n’est pas un fait considéré comme réel mais étendu au concept de vérité

2 Il est primordial d’assurer un avenir qui garantisse/ garantit/garantira : on choisit l’indicatif futur ou présent (qui a en fait une valeur de futur immédiat) si le fait est considéré dans sa réalité. Une réalité qui s’ancre dans la situation de communication – on utilise le subjonctif si le fait n’est considéré que comme sujet d’étude, de projet.
3 […] si nous voulons avoir encore un avenir qui vaille la peine. (même chose qu’en 1 )

4 Il est déplorable que celle qui a pris le dessus soit un seuil […] Le subjonctif est requis quand la proposition est sujet (ici sujet réel) Que celle […] soit un seuil : le fait est posé comme une idée à considérer.

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2023