Subjonctif – accord ou accords d’un verbe

Bonjour,
Dans ma phrase, j’ai un doute concernant l’accord du verbe :

« Ils auraient dû rester en France conformément aux instructions qu’avaient reçu les forces de l’ordre à la veille. » Faut-il écrire reçues ? ou laisser reçu ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 3 septembre 2019 dans Accords

Attention, il n’y a pas de subjonctif : on peut employer la conjonction de subordination « que » sans le subjonctif.
Observez la différence entre :
– je sais qu’il est là
– je veux qu’il soit là à 17 heures.

Le verbe de la principale exprime une réalité, laissez l’indicatif. Si vous avez un souhait ou un doute ou une opinion négative, utilisez le subjonctif.

Les instructions que j’ai reçues : pas de subjonctif.

le 3 septembre 2019.

2 réponse(s)

Ils auraient dû rester en France conformément aux instructions qu’avaient reçues les forces de l’ordre la veille.
Les forces de l’ordre ont reçu quoi ? des instructions ==> le COD est placé avant le participe passé, donc on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2019

Bonjour Catherinette,

Le PP conjugué avec avoir s’accorde avec le C.O.D. qui le précède ==>les instructions qu’avaient reçues…
L’inversion du sujet n’a pas d’incidence sur cette règle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2019