Subjonctif

Répondu

Bonsoir, je me demande s’il faut que j’utilise le verbe au subjonctif ou non dans cette phrase : Le temps que tu aies fini, les poules auront des dents.
Merci pour votre aide, bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 24 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

À la construction familière le temps que , préférez l’emploi de avant que ou d’ici que*  qui sont toujours suivis du subjonctif.

D’ici qu’il revienne, l’eau aura coulé sous les ponts.

*  Ou  d’ici à ce que  (emploi plus courant)

czardas Grand maître Répondu le 25 janvier 2019

Bonsoir Line.

Le subjonctif est de mise.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 janvier 2019

Bonjour, merci à tous les deux

Linee Grand maître Répondu le 25 janvier 2019