subjonctif

bonjour,

pourriez-vous me dire si cette phrase est correcte:

« Elle partit sans qu’il n’en sût jamais rien.  » ?

Le « sans » plus la négation posent question.

Merci d’avance.

achille9876 Débutant Demandé le 19 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pourquoi écrit-on au présent: « sans qu’il le sache »? J’ai transposé au subjonctif imparfait. Au temps pour moi. Merci je comprends que je me suis trompé mais je ne comprends pas pourquoi je me suis trompé…

achille9876 Débutant Répondu le 19 octobre 2018

Bonjour,

Avec  sans que  on n’emploie pas le ne explétif , même suivi d’un mot comme aucun, personne , rien ( sans ayant par lui-même une valeur négative)

Sans que rien paraisse suspect
Sans que personne puisse s’y opposer.

Elle  partit  sans qu’il en sût jamais rien.

Sans que se construit avec le subjonctif

czardas Grand maître Répondu le 19 octobre 2018

Bonjour Achille9876.

« Sans qu » est suivi du subjonctif et sans ne explétif.

Suivant la règle de la concordance des temps, le verbe de la principale étant au passé et l’action de la subordonnée étant postérieure à celle de la principale, il faut utiliser l’imparfait du subjonctif.

Celui-ci est de plus en plus rarement utilisé et il est remplacé par le présent.

« Elle partit sans qu’il en sût/sache jamais rien. »

PhL Grand maître Répondu le 19 octobre 2018