Subjonctif

Bonjour,

Dois-je conjuguer ‘recevoir’ au présent ou au subjonctif ? Merci !

– Il se trouve être le seul qui ne reçoive jamais aucune lumière.

Lulamay Maître Demandé le 14 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Rebonjour Lulamay,
Vous pouvez utiliser soit l’indicatif présent, si vous souhaitez être très affirmatif :
Il se trouve être le seul qui ne reçoit jamais aucune lumière.
Soit le subjonctif présent, pour atténuer ce qu’il y a de péremptoire dans la tournure.
Il se trouve être le seul qui ne reçoive jamais aucune lumière.
Personnellement, je penche pour la seconde formulation.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Merci 😉

Lulamay Maître Répondu le 14 octobre 2018

Avec le seul qui, on emploie d’ordinaire le subjonctif.
Source : Jacques Cellard, Le subjonctif,  Comment l’écrire ? Quand l’employer ?  Duculot, p. 95 et s.
J’écrirais ici : Il se trouve être le seul qui ne reçoive jamais aucune lumière.

Je profite de l’occasion pour m’étonner que très peu d’intervenants font / fassent ici référence aux ouvrages et sites de… référence.  Vous êtes agrégés de grammaire ou au moins titulaires d’une agrégation  de lettres modernes ?  Pour ma part, je pourrais me retrancher derrière mon magister dixit, et pourtant je pense être celui qui invoque le plus, à l’appui de ses dires,  d’éminents grammairiens et lexicographes…

Sur ce , bonne nuit. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2018

Ah vous n’avez pas tort ! Indiquer ses sources est fort utile en général. Mais ce site n’est pas le siège d’un concours d’experts et chacun est invité à y proposer sa réponse du mieux qu’il le peut (agrégé, amoureux de la langue ou béotien, peu importe).

En ce qui me concerne, sauf si j’hésite sur la réponse appropriée ou si je veux défendre mon point de vue,  j’évite de faire part de toutes les sources que j’ai pu consulter pour me faire une opinion sur le sujet du jour. En l’occurrence :

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#83_strong-em-subordonne-relative-indicatif-ou-subjonctif-em-strong
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5168
https://jeanpierrecolignon.wordpress.com/tag/le-seul-queindicatifsubjonctif/
etc.

le 16 octobre 2018.