Subjonctif?

Bonjour, j’ai une question au sujet de la conjuguaison d’un verbe. Voici la phrase:

« À la jonction entre la formation et la recherche, le doctorat vous permet de réaliser un travail scientifique de longue haleine qui est rigoureux, original et personnel. »

Je ne suis pas sur entre […] longue haleine qui est rigoureux […] ou [… longue haleine qui soit rigoureux […]

Merci d’avance à celles et ceux qui peuvent m’aider!

Bien à vous,

Pierre

PPB Amateur éclairé Demandé le 28 août 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Le subjonctif est le temps du doute, de l’incertitude, de l’hypothèse, etc.
Le travail à réaliser dans le cadre d’une thèse est sans aucun doute rigoureux, original et personnel 🙂
Le présent de l’indicatif est donc à retenir dans ce cas.
Cordialement.

Fabien_B Érudit Répondu le 28 août 2018

ou le futur simple effectivement 😉

le 28 août 2018.

Sans vouloir être tatillon : le subjonctif est le mode… 🙂

le 28 août 2018.

Bien vu ! 🙂

le 28 août 2018.

Bonjour PPB.

Le subjonctif sert à exprimer ce qui est possible mais n’est pas réalisé de façon certaine.

Le verbe permettre ne laisse aucun doute et justifie l’indicatif dans la subordonnée.

Vous pouvez aussi utiliser le futur simple

PhL Grand maître Répondu le 28 août 2018

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses. C’est toujours un plaisir pour moi que de demander de l’aide sur ce forum.

Belle journée,

Pierre

PPB Amateur éclairé Répondu le 28 août 2018

Bonjour.
Pourquoi chercher des complications.
Supprimez  » qui est » et remplacez-le par une virgule.
Votre texte ne s’en portera que mieux.

Brad Grand maître Répondu le 28 août 2018