subjonctif

Répondu

Bonjour,
la phrase suivante est-elle correcte :
« il est probable que nous n’obtenions pas de subventions pour notre projet de circuit court »

Si oui, pourquoi le subjonctif est-il employé?

Merci d’avance.
Cordialement,
Florence

florv71 Débutant Demandé le 18 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Cette phrase est correcte, le subjonctif est employé dans une subordonnée introduite par « que » après un verbe qui exprime la possibilité, le doute, le souhait, etc.
L’indicatif serait juste aussi, surtout si c’est fort probable ; voir ici.

Attention, à la forme négative  ou interrogative : toujours le subj. « Il n’est pas probable / est-il probable qu’il obtienne ? »

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2023

Quel temps de l’indicatif serait juste ?

le 19 mai 2023.

Selon la « date » de l’action : passé, présent ou futur. Si vous connaissez la réponse, donnez-la et complétez la mienne. Il n’est pas nécessaire qu’un professeur-censeur nous interroge.

le 19 mai 2023.

On peut en effet avoir :  il est probable que nous n’obtiendrons pas de subventions pour notre projet de circuit court.

Article ci-dessous que je trouve intéressant :
Le futur est-il un temps ou un mode
21838-56874-1-PB.pdf

Concernant la réponse à donner à Florence, dire que le subjonctif s’emploie de façon mécanique après un « que » , après une principale exprimant telle ou telle attitude mentale est pratique mais non satisfaisant. Néanmoins le sujet est complexe.

Tara Grand maître Répondu le 19 mai 2023