subjonctif

Bonjour,
Est-ce que avec « Je veux bien » on doit utiliser le subjonctif?

Par exemple: « Je veux bien que vous m’envoyiez votre plan détaillé pour les séances qui restent.  »

Merci beaucoup

shaza Grand maître Demandé le 21 février 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui car le verbe de la principale exprime une volonté (Je veux bien).

Mendiantcravaté Maître Répondu le 21 février 2022

Bonjour,

La forme atténuée VOUL OIR BIEN QUE  entraîne le subjonctif quand elle entraîne une volonté courtoise, l’indicatif quand elle exprime la reconnaissance d’un fait.
Toutefois cet emploi n’est pas général et il est plus sage de s’en tenir au subjonctif dans tous les cas.
Je veux bien qu’il vienne me voir.
Je veux bien qu’il soit surchargé de travail (je l’admets).
Ex. : Je veux bien qu’il est surchargé de travail (je le reconnais).

Jacques CELLARD, Le subjonctif, 3e édition, p. 29, Duculot

Je préférerais le subjonctif : Je veux bien que vous m’envoyiez votre plan détaillé pour les séances qui restent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2022