subir

Bonjour ,

Ecrit-on :
quelle diminution aura-t-il subi ?
ou
quelle diminution aura-t-il subie ?

Je pencherais pour la 2ème option, puisque le COD est placé avant le verbe, mais bon, comme il y a une question…
Je vous remercie.
Philippe

fariobis Débutant Demandé le 26 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
vous avez raison, le COD est placé devant, il faut accorder, donc « subie ».
Le type de phrase influe sur la place des mots, mais ne change pas la règle d’accord.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Bonjour et merci,
je me coucherai moins bête : )
Bonne journée,
Philippe

fariobis Débutant Répondu le 26 novembre 2022

Bonsoir Fariobis … (Philippe 😉 )

Cela pose toujours autant de questionnement cette règle (à moi aussi 😉 )

Perso, mon astuce (que l’on m’a apprise) est :

Si au moment où l’on écrit le participe passé (avec le verbe avoir)  l’on sait déjà de quoi on parle (à quoi le participe passé fait référence, à quoi il est lié), alors on accorde avec ce que l’on sait déjà. Ce qui nous a déjà été dit.

Ce qui revient à dire effectivement que si ce dont on parle (le fameux COD) a déjà été évoqué avant que l’on écrive le participe passé et, pour la plupart du temps dans ce cas, AVANT le verbe avoir…on accorde avec ce qui a été évoqué.

(Ce n’est pas forcément valable pour tous les cas de figure, car la langue française est parfois « piégeuse »  (verbes pronominaux et autres réjouissances 😉 ) mais dans la majorité des cas, cette « astuce » tient la route)

En résumé, d’une manière générale,  si tu sais de quoi on parle au moment où tu écris le participe passé, et que ceci t’a été annoncé avant le verbe « avoir », tu accordes… puisque tu es déjà au courant de quoi on parle  😉

(Et pour imager, le verbe « avoir » a ceci d’extraordinaire, s’il te dit avant « lui » de quoi on parle, il t’indique que tu dois accorder. S’il ne le fait pas….Tsss…. vade retro satana,  n’accorde pas 😉 )

Cocojade Grand maître Répondu le 27 novembre 2022