Style

Bonjour chers experts en orthographe,

Question presque hors-sujet : je suis rédacteur et je produis par exemple des notes de synthèse. Je voudrais améliorer mon style : correct, original, percutant, agréable, fluide ! J’ai fait mes recherches mais je serais intéressé par des réponses issues du projet Voltaire.

NicolasMessina Érudit Demandé le 15 septembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

La question est effectivement un peu en dehors du périmètre du site. De plus, nous ne répondons pas pour le Projet Voltaire mais en notre nom propre.
Cela étant, le mieux est toujours de lire ce qui fait référence dans le domaine concerné. Pour des notes de synthèse, il n’y a pas vraiment de maître littéraire en la matière, mais il ne semble pas idiot de reprendre le style concis et « efficace » des nouvelles. L’autre piste peut être explorée dans le domaine du journalisme : résumés, dossiers, critiques, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

La note de synthèse requiert des qualités de clarté, d’organisation des idées et de reformulation précise des idées d’un dossier.
Je suis d’accord avec le style des nouvelles, même si la finalité n’est pas la même. En revanche, le style journalistique est à proscrire (trop « accrocheur »). Je vous conseille de lire et de relire les notes de votre administration ou celles des ministères ou à la fin des rapports parlementaires. Certaines sont très concises. N’oubliez pas que la note est un outil d’aide à la décision et qu’il importe d’être argumentatif et non seulement descriptif ou informatif.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

Ah, ah ! Pour le journalisme, je pensais à ce qui se pratiquait avant, pas aux textes sommaires de notre époque. Cela étant, cela reste une des rares « écoles » professionnelles dans le style bref, et les grands quotidiens ne sont pas les journaux gratuits.

le 15 septembre 2017.

Bonjour,

Ceci m’évoque le fameux conseil de G. Clemenceau  aux journalistes :
« Faites des phrases courtes : un sujet, un verbe, un complément. Quand vous voudrez ajouter un adjectif, venez me voir… »

Evinrude Grand maître Répondu le 15 septembre 2017