Stylé ou stylisé

Bonjour,

Oui, on peut dire que l’on a une vie stylisée (au sens figuré, ça veut dire que l’on a construite pour qu’elle soit belle)

Non, ce n’est pas une question ! C’est la confirmation ! Confirmée par l’académie française. Joelle je pense que vous devriez arrêter de donner votre avis sur ce site , avis trompeurs  !

Jane2022 Débutant Demandé le 13 décembre 2022 dans Général

C’est une question ?

le 16 décembre 2022.

2 réponse(s)

En fait, il faut savoir ce que voulez dire exactement.
Le style, les adjectifs stylé, stylisé, ont des significations bien précises : par exemple, stylé

1.(PERSONNEL HÔTELIER…) Qui accomplit son service dans les formes.
2. Qui a du style, de l’allure. Une coiffure stylée.

mais elles sont parfois détournées par des emplois peu précis ou considérés comme familiers
Les jeunes disent,  » trop stylé », ça doit vouloir dire, très joli, élégant, « classe »….

Donc, une vie stylée, on ne voit pas trop…

Quant à styliser, cela ne peut convenir : voici la définition :
Interpréter une forme naturelle en la simplifiant ou en la modifiant à des fins esthétiques (ex. un papier peint avec des fleurs stylisées, donc simples).

Donc précisez votre propos pour que l’on puisse vous éclairer.

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2022

Le mot « style » a plusieurs acceptions.
Il se peut que le sens qui vous intéresse soit  celui-ci :

TLF : Manière de se présenter, de se comporter qui marque un rang élevé, qui est empreinte de noblesse, de distinction.
Exemples :
Arrivée en bas
[de l’escalier], elle rejeta le pardessus. Dans ce rez-de-chaussée (…) d’une nudité pompéienne, Hedwige drapée à l’antique (…), quel style! (Morand),

Elle avait dû se faire une instruction et une éducation, car elle ne manquait, à l’occasion, ni d’esprit, ni de style, ni de tenue (Zola).

Comme vous le voyez, le mot style s’applique à une personne, pas à une vie

Mais attention ! le verbe « styler » (et donc le participe passé « stylé » n’a qu’un sens et assez restreint: Former, dresser, habituer. Ce domestique est bien stylé. (Dictionnaire de l’Académie). Et ne peut s’appliquer qu’à une personne.

>> on peut dire d’une personne quelle a du style, c’est à dire de l’élégance
>> on peut dire d’une personne qu’elle est stylée, c’est à dire qu’elle a été bien formée à sa tâche

Styliser   appartient au vocabulaire du dessin : Simplifier une figure pour lui donner un aspect décoratif.  et e convient pas ici.

Précisez votre pensée.  Que voulez-vous dire :
J’ai une vie originale
Mon mode de vie sort de l’ordinaire
Je mets du style dans ma vie
J’ai de la classe dans la vie
Je vis avec un certain standing
…. ?

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2022