style de phrase

Répondu

Bonsoir à vous tous !
Ma  question : j’ai toujours ne comprends  pas comment écrire mieux :  en pièce -jointe ou pièce -joint , ci-joint  si  ci-joint un document la copie du document?
Je vous remercie d’avance

Jany Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour,
Placés avant, ci-joint, ci-annéxé, ci-inclus sont invariables.
Ci-joint copie de la facture que vous avez demandée.
La copie ci-jointe de la facture doit être archivée.

Brad Grand maître Répondu le 6 septembre 2018

Ci-annexé : sans accent devant le « x »

le 6 septembre 2018.

Vous avez raion, Joelle.
Quand je réponds, je me concentre sur la question posée et j’écris le reste  sans faire trop attention.
Tout à l’heure, j’ai écrit « faut » au lieu de « faux »
Il faut se surveiller davantage, quand on corrige une faute, il ne faut pas en commettre d’autres à côté.

le 6 septembre 2018.

Avant, on pouvait faire une modification des réponses des autres dès lors que l’on avait un certain nombre de points. Donc on se corrigeait mutuellement, l’habitude est restée. C’est important pour l’image du site et la fiabilité des réponses.

le 7 septembre 2018.

Vous trouverez en pièce (s) jointe (s) (à ce mail) les rapports concernant la situation financière de la société.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

c’est génial d’obtenir une réponse toujours très rapide et super, merci à vous tous!

Jany Amateur éclairé Répondu le 7 septembre 2018
Meilleure réponse

Le mot « joint » est un adjectif (venant du participe passé de joindre), et il s’accorde normalement :
* Télécharger le fichier joint.
* Vous trouverez la facture en pièce jointe.
* J’ai imprimé les formulaires joints.
* Veuillez trouver en pièces jointes ma lettre de motivation et mon CV.
Il n’y a pas de trait d’union.
C’est la forme habituelle de l’utilisation de l’adjectif « joint ».

On peut ajouter le préfixe « ci-« , mais ce n’est pas nécessaire : la facture ci-jointe, la copie ci-jointe, les documents ci-joints…
Uniquement à l’écrit, uniquement au présent, uniquement entre un expéditeur et un destinataire.

La locution « ci-joint » est particulière. On l’utilise parfois, dans des courriers administratifs ou entre entreprises, avant le nom, et alors elle est invariable, parce que liée davantage au verbe qu’au nom. Elle perd la valeur d’un adjectif et s’utilise comme l’adverbe « ici ».
Veuillez touver ci-joint une copie de votre facture.
Ci-joint mon chèque de 100€.

David91 Érudit Répondu le 7 septembre 2018

Je vous remercie, pour votre réponse détaillée, super! Je vous souhaite à vous unne bonne journée et bon week-end !

Jany Amateur éclairé Répondu le 7 septembre 2018

Bonjour,
J’ai l’impression que les personnes sont éberluées lorsque j’écris « pièces jointes ». Pouvez-vous me confirmer svp que l’accord se fait peu importe son emplacement dans la phrase svp ?
Mille fois merci !
Céline

CelineeHtn Débutant Répondu le 16 mars 2021