structure grammaticale

Bonjour! j’aimerais savoir si la phrase suivant est correcte: « cela fait de lui un bracelet des plus simples au monde. »
Est-ce français? tous ceux à qui j’ai demandé ne sont pas sûrs et me disent d’utiliser la structure que tout le monde utilise: « un des plus simples bracelets au monde » ou « un des bracelets les plus simples au monde ». Pourtant je suis sûre avoir déjà lu cette autre structure quelque part, dans un livre peut-être et je la trouve beaucoup plus jolie et moins « plate ».
Votre aide serait très appréciée, merci ^^

martkh Débutant Demandé le 6 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est correct,  mais il y a une complexité :
si « des plus » exprime « parmi les plus« , il faut le pluriel à l’adjectif.
si « des plus » correspond à « très » ; l’adjectif ou le participe passé est alors assimilé à un attribut et s’accorde avec le nom (singulier).

Cela fait de celui-ci un bracelet des plus simple(s) au monde.

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Bonjour,

Cette tournure est tout à fait correcte.

Par exemple :
C’est un écrivain des plus connus dans le monde de la littérature.
Cette phrase signifie que : Parmi les écrivains, il est celui qui est le plus connu.

On dira aussi :
Ce cheval de course est des plus rapides.
Cette démarche est des moins aisées à entreprendre.
Cet orateur a prononcé un discours des mieux écrits.

À noter que l’adjectif qui suit « des plus»  , «des mieux » , « des moins»  est souvent au pluriel même s’il est en rapport avec un nom au singulier.  Il(cet adjectif) reste au singulier s’il est en relation avec un pronom ou une proposition.

Cela était des moins évident.
Jouer du violon est des plus difficile.

czardas Grand maître Répondu le 6 novembre 2017