Structure de la phrase

Répondu

Bonjour,
Est-il correct de dire:
« Jour après jour, il perd de plus en plus du poids . »
Merci d’avance pour vos réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 29 avril 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Personnellement, je ne le formulerais pas ainsi.

Hypothèse 1: les écarts de poids croissent jour après jour, c’est à dire entre le jour 1 et le jour 2, il a perdu 1kg, entre le jour2 et 3, 1.5 kg, etc:
J’écrirais: » Jour après jour, sa perte de poids croît. »

Hypothèse 2: il perd du poids régulièrement:
J’écrirais: Jour après jour, il perd du poids (ou il maigrit).

Il aurait été plus correct d’écrire « de plus en plus de poids ».

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 29 avril 2019

Il faut écrire « Il perd de plus en plus DE poids » Cela mis à part, je ne vois pas de réelle erreur de syntaxe dans votre phrase.
Malgré tout, vous pourriez aussi dire :
Il s’amaigrit de jour en jour, il perd de plus en plus de poids

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 avril 2019