Status ou statut ?

Je travaille dans le domaine médical et souvent j’hésite à employer le mot status…
Pourtant nombre de médecins utilisent ce terme pour désigner la « situation médicale » d’un patient. Pouvez-vous m’aider ?

Ex. : persistance d’un status de pic monoclonal.

COPPEE Débutant Demandé le 19 juillet 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour.

Effectivement status signifie la position, la situation, mais n’est utilisé dans le monde médical que par les anglo-axons. « Medical status » pour désigner « l’état de santé » par exemple.
Je pense plutôt qu’il s’agit d’un anglicisme que certains médecins utilisent, mais sans correspondance en français.
Dans votre exemple, je ne comprends pas la signification de status.
On parle de persistance d’un pic monoclonal tout simplement.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2016

Bonjour,

Et pourquoi pas « état » ?

Le mot issu du latin « status » et est encore très utilisé par les anglo-saxons.
Il signifiait au sens propre (à l’époque latine) :  « posture », « attitude ». Et, au sens figuré : « situation »; « position », « état » (plutôt au sens social).

Néanmoins, beaucoup de termes médicaux ont gardé une forme latine. « Status » n’est peut-être pas inapproprié…

Evinrude Grand maître Répondu le 19 juillet 2016

Merci pour votre aide et vos explications.

COPPEE Débutant Répondu le 19 juillet 2016

Chaque corporation a son jargon, voire son argot.
Les juristes, les médecins — et parmi eux les légistes et les obstétriciens —, les copocléphiles ou les adeptes du culte de Zoroastre ont leur lexique mi ouvert mi fermé. J’ai longtemps appartenu au clan des traders, des opérateurs de marché, avec son baragouin et ses billevesées.

Si vous écrivez entre vous, adoptez les codes de la tribu. Si vous parlez aux autres, transcrivez ! Le verbe transcrire est un des plus beaux de la langue française.

Ah, prenez garde de confondre Status Quo, mythique groupe anglais de rock du siècle précédent et le statu quo, mythique latinisme des politiciens de toutes les époques…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juillet 2016