« Sports moteurs » ou « sports moteur » ?

Bonjour à toutes et tous,

Comme le titre de cette publication l’indique, je me tourne vers vos esprits éclairés pour une question d’accord : faut-il écrire « des sports moteurs » ou « des sports moteur », selon vous ?

Pour un peu de contexte, voici le texte dans lequel se retrouve l’expression : « Moins médiatisés que les stars de la F1, certains pilotes marquent également l’histoire des sports moteurs. Rencontre avec un amoureux des voitures et de la course, conscient des défis qui touchent le secteur automobile aujourd’hui. »

D’avance, merci à vous ! 🙂

Laureline Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Je pense qu’au même titre que l’emploi d’automobile, moteur peut accompagner un nom en étant soit adjectif et s’accorder avec le nom soit un nom et prendre ou non la marque du pluriel.
J’aurais tendance à utiliser le singulier.
Des sports moteur = sports relatifs aux engins à moteur/où on utilise un moteur.
Ou des sports moteurs comme on écrit des sports automobiles.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Bonjour,

Super, un grand merci à vous pour cette réponse détaillée ! 🙂

le 8 septembre 2023.

Aucun des deux.

CParlotte Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Pouvez-vous étayer ? 🙂

le 8 septembre 2023.

Votre question porte sur l’accord du nom employé comme adjectif – qui sert à qualifier / compléter un nom ; la BDL donne en exemples, date limite, sauce pesto,
On peut accorder le nom quand le nom qui complète renvoie au même objet : la date est une limite (des dates limites) ; des manches qui sont comme des ballons (manches ballons).
Il faudra bien réfléchir si l’ensemble est issu une construction que l’on a réduite : des cafés crème (on a mis de la crème), des légumes vapeur (cuits à la vapeur), idem pour des crème minceur, des soirées / produits grand public, on voit bien que le second nom  évoque une réalité unique.

Les sports moteur(s) : l’expression est employée dans la presse que vous citez pour évoquer les sports mécaniques (voilà un vrai adjectif) ou le sport automobile (cette dernière expression englobe toutes les disciplines qui nécessitent un véhicule motorisé, un moteur si l’on raccourcit, ce qui donne sport moteur. Apparemment c’est même le titre d’une publication).
Je doute que cette expression (sport moteur) soit correcte et connue au-delà du cercle des initiés, mais pourquoi pas ? EN revanche, j’hésite à employer le pluriel à moteur, de même que j’ai rarement lu ou entendu « les sports automobile » avec sport au pluriel, la fédération s’intitule bien « du sport automobile ».

https://www.ffsa.org/univers/ffsa/vie-f%C3%A9d%C3%A9rale/le-sport-automobile/les-disciplines

joelle Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Spontanément, je n’aurais pas mis de « S » à « moteur ».
Des sports moteurs :  je comprends :  des sports qui sont moteurs (des activités sportives  motrices) car moteur est parfois  adjectif*.
Des sports moteur : des sports avec moteur, « moteur » étant le nom cette fois-ci .

* moteur/motrice  (TLF) Qui engendre, transmet le mouvement.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2023