Spéciale ouverture

Répondu

Bonjour
Doit-on écrire Spécial ouverture ou Spéciale ouverture svp ? Merci
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 10 juillet 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, si cette expression est utilisée de façon adjectivale (associée à un nom, par exemple offre spéciale ouverture dans laquelle ouverture est mis en apposition au sens sous-entendu de [à l’occasion de l’]ouverture), on accordera spécial(e) avec le nom auquel il se rapporte. Si elle est utilisée seule, sur un panneau publicitaire par exemple, « spécial » est considéré comme impersonnel (sous entendu c’est spécial) et le plus souvent laissé invariable : « Spécial ouverture ». Mais tous les cas, spécial ne se rapporte pas au nom qui le suit et n’a donc pas de raison de s’accorder avec lui.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

« spécial ouverture »
Lorsque spécial est placé entre deux noms ou deux groupes nominaux, il n’a plus la nature d’un adjectif mais celle d’un adverbe et il équivaut à « spécialement conçu pour ».  Comme tout adverbe il est invariable.

Je suis allé à une soirée spécial célibataires.
=
Je suis allé à une soirée spécialement organisée pour les célibataires.

Une ouverture spéciale n’a donc pas le même sens  évidemment.

le 10 juillet 2019.