Spécial

Bonjour,

Faut-il écrire « Offre spécial fête des mères » (« spécial » dans le sens de « précisément pour la… ») ou « Offre spéciale Fête des mères » ?

Peut-on écrire les deux ?

J’ai conscience que l’on pourrait écrire « Offre spéciale pour la fête des mères » mais j’aimerais savoir si les deux propositions plus haut son correctes ou si l’une d’entre elles l’est.

Merci, bonne journée !!

Soann Maître Demandé le 27 février 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Offre spéciale fête des mères
Spécial est un adjectif et s’accorde avec le nom.
On ne peut le laisser sans accord un adjectif à moins qu’il ne soit employé comme adverbe. Mais un adverbe modifie un élément et ici, il ne peut rien modifier. «
Ce mot ne peut être déplacé.

Tara Grand maître Répondu le 27 février 2024

Dans le domaine publicitaire, il est courant de voir « Spécial  + Évènement » (anniversaire, Noël, etc.).
Mais il est plus rare de voir le mot après ou alors il est séparé graphiquement de ce qui suit :
Offre
Spécial Fête des mères

De toute façon, ce n’est plus de la rédaction, c’est de la mise en pages publicitaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 février 2024

Le mieux est de n’écrire aucun des deux, car mettre des mots les uns à la suite des autres sans verbes ni prépositions, c’est un peu nul, mais oui, les deux approches sont possibles :
— Un offre spéciale que vous étiquetez « fête des mères »
— Une offre que vous étiquetez « spécial fête des mères »

CParlotte Grand maître Répondu le 27 février 2024