Soyez prêt (à temps)

Bonjour,

Je suis tombé sur la phrase suivante sur une page web : « Soyez prêt à temps« .

Ne s’agit-il pas d’un pléonasme ? « Soyez prêt » doit suffire, non ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 31 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

En ce qui concerne votre ex., je suis d’accord avec vous.
Mais j’ai conclu  prudemment : « Fondamentalement, ici [donc dans : Soyez prêt à temps !],  à temps apporte une information (pour le moins)  redondante (= inutile), ce qui est le critère même du pléonasme. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2019

Vous voulez dire « J’ai conclU » je suppose ?

le 1 avril 2019.

Oups ! Merci. Je corrige.  🙂

le 1 avril 2019.

Il est vrai que c’est un peu redondant, il vaut mieux alléger ou le faire à dessein (effet d’insistance).
En revanche, on peut dire « soyez prêt à telle ou telle heure ».

joelle Grand maître Répondu le 31 mars 2019

Vous voulez dire « à dessein » je suppose.

le 31 mars 2019.

Oups oui et merci, je corrige…

le 31 mars 2019.

A mon avis, c’est un pléonasme,une périssologie (descendre en bas, par ex.,  est considéré comme à la fois un pléonasme et une périssologie).

En effet :

– selon le Dictionnaire de l’Académie française, prêt signifie :

 « Qui est en état de, préparé pour, disposé à. Être prêt à partir. L’équipage est prêt à virer. Il ne se sent pas prêt pour passer l’examen. Je suis tout prêt à vous croire. Il est prêt à tout pour réussir. Je suis prêt à parier qu’il a oublié. »

  « Absolument. Tenez-vous prêts ! Passez me chercher dans une demi-heure, je serai prêt. »

-… et à temps = « assez tôt ».   Pour le GR, à temps = « juste assez tôt ». Le contraire est trop tard.

Or il ne viendrait à l’idée de personne de dire Soyez prêt* trop tard !  (!), pas plus que montez en bas.

Fondamentalement, ici, à temps apporte une information (pour le moins)  redondante (= inutile), ce qui est le critère même du pléonasme.

* Dans le sens ci-dessus.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2019

On peut très bien concevoir qu’un professeur dise à ses étudiants :
Pour être prêts à temps, vous devez commencer vos révisions dès maintenant.
« À temps » peut être  remplacé par « le jour de l’examen », « à la date prévue », etc.
Personnellement, je ne perçois pas de pléonasme dans cette tournure.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 mars 2019